Principe de base
Un système de chauffage à distance comprend une vaste centrale qui, en brûlant des copeaux de bois, fournit de la chaleur et de l’eau chaude pour le chauffage de divers bâtiments répartis sur une zone de plusieurs centaines de mètres.
La centrale de chauffage fournit de la chaleur et de l’eau chaude à plusieurs bâtiments
Le bois de la région, réduit en copeaux, est brûlé dans la centrale. L’eau chaude produite parvient aux immeubles par le biais de conduites à distance. A cet effet, on utilise deux tuyaux: l’un amène l’eau chaude et l’autre évacue l’eau refroidie pour la reconduire vers la centrale.
L’eau chaude s’écoule par des conduites à distance vers le consommateur
Comment se présente ce système auprès des usagers?
Pour les propriétaires d’immeubles connectés, le chauffage à distance est une solution très confortable puisqu’ils n’ont plus besoin d’une installation propre et qu’ils n’ont rien à voir avec le chauffage proprement dit. Ils ne sont par exemple plus astreints à l’achat de combustible, aux services d’entretien, aux révisions de citerne et aux services des ramoneurs.
La station de transfert remplace le chauffage dans les immeubles connectés
Le bénéficiaire du chauffage dispose dès lors de plus de place, car il peut transformer l’ancienne chaufferie en un atelier pour le bricolage, en une chambre à lessive ou en tout autre espace quelconque.
À qui profite un chauffage à distance ?
Qui peut bénéficier d’un chauffage à distance ? D’abord le consommateur d’énergie car il n’a plus rien à voir avec le chauffage proprement dit et gagne de la place et du temps. L’industrie du bois locale en profite également, car c’est du bois de la région qui est brûlé dans la chaudière. Cela signifie: plus d’emploi et conservation d’une plus-value économique régionale. De plus, le chauffage au bois est une contribution à la protection de l’environnement, ce qui est un atout pour tous!
Que propose Allotherm SA ?
Grâce à notre expérience forte de nombreuses années dans le domaine des chauffages au bois, nous sommes en mesure d’élaborer des projets de chauffage à distance hautement compétents et taillés sur mesure. Nous établissons des études de faisabilité qui prennent en compte les idées et les conceptions des mandants. De celles-là on peut voir si et dans quelle mesure un chauffage à distance est judicieux et réalisable. Si le projet est possible, nous nous chargeons de la coordination et, si souhaité, des tâches telles que l’obtention des autorisations de construire, le demandes de subvention ou l’organisation d’informations à l’intention des intéressés.
En outre nous livrons les conduites et leurs accessoires directement de notre vaste dépôt à Gwatt. Selon les besoins, notre équipe de montage expérimentée peut assister le maître d’ouvrage à la pose et au montage des systèmes de conduites du chauffage à distance. De plus nous produisons nous-mêmes les stations de transfert indispensables à ce type de chauffage.
Source :